Retrouvez l'actualité du CPIE sur les réseaux sociaux

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus

© 2019 - Rivage Propre - Conception : Little Big Com et CPIE Vallée de l'Orne

Présentation de l'Opération Rivage propre

Rivage Propre est une opération créée il y a 20 ans, qui est principalement centrée sur la question des macro-déchets littoraux.

Cette opération est menée par le CPIE Vallée de l'Orne (association à but non lucratif), en partenariat étroit depuis ses origines, avec le Département du  Calvados et l'Agence de l'Eau Seine Normandie et, depuis 2016, le soutien financier de la Région Normandie.

De nombreux échanges ou partenariats sont aussi établis par le CPIE Vallée de l'Orne dans ce cadre avec des acteurs locaux, départementaux, régionaux ou encore nationaux :

- institutions : Intercommunalités et communes littorales, Ports Normands Associés, SMEL, CEDRE, CEVA, Conservatoire du Littoral, Conservatoire Botanique de Brest, Université de Caen, établissements scolaires, ...

- associations : Groupe Ornithologique Normand, Groupe d'Etude sur les Invertébrés Armoricains, CPIE du Cotentin, Aquacaux, Estran Cité de la Mer, Nature Libre, SOS Mal de Seine, offices de tourisme littoraux, Comité régional de la Conchyliculture, Surfrider Foundation, Expédition 7ème Continent, COREDEMM, Océanoplastic, Association nationale des élus du littoral, Rivages de France, Fondation Legallais, centres de loisirs, Lion Environnement, Etre et boulot, AIRE Emploi Solidarité, Zorro Mégot, Rivages de France ...

- entreprises : Olmix, Cotrival, Comptoir de la Mer, SMEG, Axa, ...

Les objectifs principaux de l'Opération "Rivage propre "sont de  :

- promouvoir auprès des collectivités et acteurs locaux une gestion respectueuse des écosystèmes littoraux

- sensibiliser les publics à l'intérêt de la laisse de mer et au développement de comportements écocitoyens.

 

Les diverses actions menées dans ce cadre, auprès des scolaires, du grand public, des collectivités et autres acteurs locaux, ont pour finalité de favoriser la préservation du patrimoine naturel du littoral calvadosien, et principalement l'écosystème des haut des plages, dépendant de la laisse de mer.

Animations, sensibilisation et mise à disposition d'outils pédagogiques pour les écoles, associations et citoyens

Appui et conseils aux collectivités et autres acteurs socio-économiques du littoral calvadosien