Retrouvez l'actualité du CPIE sur les réseaux sociaux

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus

© 2019 - Rivage Propre - Conception : Little Big Com et CPIE Vallée de l'Orne

Déchets littoraux : une menace pour la plage, son écoystème et ses usagers

Les déchets littoraux et la pollution en général impactent lourdement le milieu marin, ses espèces et usages (pêche, plaisance, transport,...), mais aussi le littoral et notamment l'écoystème lié à à la laisse de mer, en partie supérieure des plages.

Pour agir durablement, l'opération Rivage propre sensibilise tous les publics à cette problématique des déchets sur le littoral du Calvados.

 

Qu'est ce qu'un déchet ?

Un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (définition du Code de l’Environnement (art. L541-1).

Le déchet littoral ou macro-déchet littoral est un déchet issu de l'activité humaine, flottant en surface ou immergé, transporté par les courants marins ou par les fleuves jusqu'au littoral et se déposant sur les plages (définition des accords de Ramoge).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site très complet du CEDRE, organisme public référent en la matière.

La présence de ces déchets, échoués ou abandonnés sur nos plages, oblige les collectivités à entreprendre un nettoyage coûteux, qui met à mal la laisse de mer surtout quand des moyens mécaniques sont privilégiés.

De nombreuses espèces végétales et animales constituant l'écosystème naturel des hauts de plage sont ainsi menacées, tel le Gravelot à collier interrompu, espèce rare et protégéé nidifiant sur plusieurs plages calvadosiennes entre avril et juillet (plus d'infos en page "laisse de mer")

Ressources à consulter ou télécharger