Agissons ensemble pour une plage au naturel
Nettoyage des plages : pour un entretien raisonné, préservant la laisse de mer
Nettoyage manuel d'une plage et sa laisse de mer, par une équipe en insertion missionnée par le Département du Calvados
Un nettoyage mécanique non sélectif, réalisée à partir d'une cribleuse (ici remorquée par un tracteur) : elle récolte les déchets, mais aussi les éléments et espèces de la laisse de mer, le sable,...
Lors des échouages massifs d'algues sur les plages en été, la repousse en mer est la solution la plus pratique et apparemment la moins coûteuse, mais elle n'est pas sans inconvénients : retour des algues lors des marées suivantes, envasement du bas de plage,...
Nettoyage manuel d'une plage et sa laisse de mer, par une équipe en insertion missionnée par le Département du Calvados
Le nettoyage réalisé à l’aide de machines, surtout de type cribleuse, n’est pas sélectif : coquillages, algues, galets et petits animaux sont récoltés en même temps que les déchets. En récupérant également une quantité non négligeable de sable, ce type de machine favorise l’érosion des plages, ce qui est particulièrement préoccupant en ces temps de déréglement climatique et d'élévation du niveau de la mer.
Le ramassage manuel des déchets des plages est à encourager, surtout dans les zones présentant un enjeu écologique.
Mais celui-ci ne doit pas se faire n’importe comment !
Le Gravelot à collier interrompu niche entre avril et juillet sur quelques plages du Calvados et certaines plantes du haut de plage ne supportent pas le piétinement.
Depuis 2003, en parallèle à l'Opération "Rivage propre", le Département du Calvados organise, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, des récoltes manuelles de déchets sur plus de 60 km de côtes à enjeu écologique.
Ces interventions sont assurées en dehors des périodes sensibles pour les espèces patrimoniales des hauts de plage (gravelot à collier interrompu en tête), après les grandes marées d'équinoxe (mars-avril et septembre-octobre), par diverses associations d'insertion locales.
Pour en savoir plus, contacter la Cellule d'Animation et de Liaison à l'Estran (CALE), service gratuit assuré par le CPIE Vallée de l'Orne dans le cadre de Rivage propre.
Transportés par les fleuves, la mer ou abandonnés sur le littoral, les déchets doivent être gérés par les collectivités afin de limiter leur pouvoir de nuisance sur les plages et ses usagers.
Cela peut mener parfois à des actions de nettoyage aussi coûteuses qu' impactantes pour le milieu naturel, lorsque que la vision d'une "proprété parfaite" est recherchée.
Ressources à consulter ou télécharger