Retrouvez l'actualité du CPIE sur les réseaux sociaux

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus

© 2019 - Rivage Propre - Conception : Little Big Com et CPIE Vallée de l'Orne

La laisse de mer : trésor du littoral calvadosien

Entre terre et mer, la laisse de mer est une bande qui marque le niveau de la haute mer.

Elle est formée par des algues, coquillages et autres éléments naturels échoués sur la plage par la force des marées. Considérée à tort comme un déchet, la laisse de mer est en fait un réservoir de biodiversité.

Sa préservation est devenue indispensable pour maintenir l'écosystème du littoral du Calvados.

Dans la laisse de mer, il y a...

Ressources à consulter ou télécharger

Le cas du gravelot

Le Gravelot à collier interrompu, emblème de l'opération Rivage Propre, est une espèce d'oiseau protégé à l'échelle européenne, dont quelques dizaines de couples tentent chaque année de nidifier sur les plages calvadosiennes après un périple depuis l'Afrique.

La femelle pond ses oeufs entre avril et juillet, directement sur le sol, en partie supérieure  des plages, là où s'accumulent des éléments naturels constituant la laisse de mer d'équinoxe (déposée lors des très grandes marées de mars-avril).

Généralement au nombre de 3 (photo ci-dessous), ces oeufs se confondent tant avec leur environnement qu'ils sont souvent écrasés par les promeneurs ou lors d'opérations de nettoyage des hauts de plage.

Le nettoyage mécanique est le plus impactant pour cette espèce menacée car, en plus du fort risque d'écrasement des oeufs puis des oisillons, il élimine la laisse de mer et, avec elle, les nombreux petits invertébrés (puces de mer, insectes,...) constituant la ressource alimentaire du gravelot.

Préserver la laisse de mer sur des secteurs patrimoniaux, c'est donc préserver cet oiseau emblématique dans le Calvados et favoriser de nombreuses autres espèces animales et végétales, se développant sur les hauts de plage.