Les actualités de "Rivage propre"
Agir ou s'informer : l'agenda local

Seconde édition du grand chantier intercommunal "Rivage Propre" sur la Côte de Nacre le 12 septembre prochain. Organisé par le CPIE Vallée de l'Orne, Coeur de Nacre et Terres de Nacre Tourisme. Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous ou en consultant l'Agenda sur cette page d'accueil

Voici le programme des stands d'information "Rivage propre" qui seront tenus sur les digues de la Côte de Nacre pendant l'été 2020. Mis en place depuis 2015, ils ont pour objectif d'informer, de sensibiliser les promeneurs et plagistes à la problématique des déchets marins et littoraux ainsi qu'à la préservation de la laisse de mer et son écosystème. Cliquer sur cette image pour accéder au lien.

Gros programme cet été 2020 sur les plages de la Côte de Nacre ! Pas moins de 8 animations RivagePropre, associant découverte des hauts de plage (dunes, falaise, laisse de mer,...) et récolte citoyenne de déchets vous sont proposées par le CPIE Vallée de l'Orne, en partenariat avec la Communauté de communes Coeur de Nacre et Terres de Nacre Tourisme. Attention, elles sont sur réservation auprès de l'Office de Tourisme, qui vous donnera le lieu exact du RDV ! Gratuit et ouvert à tous.

Le bulletin d'information "Rivage propre" n°7 (mai 2020) est disponible en téléchargement sur ce site. Cliquez sur le lien dédié ou rendez-vous en page "Ressources" pour le télécharger. Bonne lecture à tous!

Lutter contre les déchets plastiques

Lutter contre les déchets plastiques

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé, à destination des communes littorales une charte "Pour une plage sans déchet plastique" comportant 3 paliers et 15 engagements. La C.A.L.E. du CPIE peut accompagner les communes calvadosiennes intéressées par la démarche ! N'hésitez pas à nous contacter !

Deux nouveaux bacs à marée à signalétique "Rivage Propre" ont été inaugurés en juillet 2019 à Grandcamp, par la municipalité et Isigny Omaha Intercom. D'autres bacs de ce type vont voir le jour prochainement...à suivre !

La nouvelle version du guide pratique "Rivage Propre" (la première datait de 2001) est sortie en 2019 ! Ce document, réalisé par la CALE du CPIE Vallée de l'Orne, est destiné aux acteurs calvadosiens du nettoyage des plages (collectivités en premier lieu, mais aussi toute structure organisant des chantiers). Des versions téléchargeables compressées des fiches de préconisations communales et du livret d'accompagnement sont disponibles sur ce site (cliquer sur le lien)

Bel article sur l'Opération Rivage Propre paru dans le dernier numéro de la newsletter "Calvados Nautisme" (décembre 2018). Version intégrale en téléchargement PDF en cliquant sur le lien.

Infographie intéressante rappelant quelques bonnes pratiques pouvant nous permettre tous ensemble de réduire les flux de plastiques sauvages arrivant jusqu'à nos mers et océans

Chantier Rivage Propre à Ouistreham

Chantier Rivage Propre à Ouistreham

Le 13 mai dernier, le CPIE a encadré un chantier de récolte de déchets couplé à une découverte du milieu, organisé par Ouistreh'AMAP (les seconds dimanches du mois). 25 écocitoyens y ont participé autour des dunes de Riva, en compagnie d'une journaliste de France 5. Photo : B.BIRETTE - Lien vers le documentaire ci-dessous.

Chantier citoyen à Grandcamp

Chantier citoyen à Grandcamp

Le samedi 28 avril 2018, le CPIE Vallée de l'Orne animait, dans le cadre de Rivage propre, un chantier de récolte de déchets organisé par le Comptoir de la Mer de Grandcamp. 25 personnes étaient présentes malgré le temps maussade. L'occasion de faire une petite présentation, en fin de chantier, de drôles de débris animaux s'échouant dans la laisse de mer (ponte de bulot, hydraire antenne, oeuf de raie, éponge, ...) et bien sûr à ne pas ramasser!

Chantier citoyen au bord de l'Orne

Chantier citoyen au bord de l'Orne

Comme les années passées, l'association "Les Chemins du Vent", organisait le 14 avril 2018 un chantier de récolte de déchets en amont de l'estuaire, au niveau du Pont de Ranville. Elle a encore bénéficié à cette occasion d'un appui de Rivage propre. 7 sacs de 130 l ont ainsi été remplis de déchets divers et variés. Bravo à eux pour cette belle initiative!!

Conférence à Caen le 17 avril!

Conférence à Caen le 17 avril!

L'Opération Rivage propre est partenaire de cette conférence organisée par les élèves de Sciences Po, sur la thématique de la protection du littoral et des océans. Le CPIE y interviendra. L'évènement est prévu 10 rue Pasteur à Caen, à 18h le mardi 17 avril.

Le 26 mars 2018, Eolia Normandie a précédé sa 13ème Initiative Océane par l’inauguration, avec les élus des communes d'Omaha Beach, de bacs à marée estampillés "Rivage propre". Une initiative qui en appelle d'autres à l'avenir sur d'autres sites propices à ce type d'aménagement.

Zoom sur les algues du Cap Romain!

Zoom sur les algues du Cap Romain!

Le samedi 16 septembre, 30 personnes (élus, associations, habitants) ont participé à l'animation gratuite proposée par l'APGN, gestionnaire de la Réserve du Cap Romain, à St-Aubin-sur-Mer. Co-animée par l'Université et le CPIE (dans le cadre de Rivage propre), cette intervention a permis de montrer le rôle fondamental des algues pour la biodiversité, dont l'Homme....à l'état fixé comme échoué. Le cas de la gestion des échouages massifs a bien sûr été abordé. Prochaine sortie le 25 août 2018 !

Session d'information "Gravelot"

Session d'information "Gravelot"

Le vendredi 9 juin, la CALE - Cellule d'Animation et de Liaison à l'Estran organisait avec le GONm, à Graye et Courseulles-sur-Mer, une nouvelle session de découverte du Gravelot à collier interrompu, cette fois à destination des administrations concernées par la gestion du littoral et des communes abritant régulièrement des nichées de cette espèce protégée.

Chantier bénévole à Arromanches

Chantier bénévole à Arromanches

Samedi 12 mai, le CPIE Vallée de l'Orne était aux côtés de l'entreprise Domitys de Bayeux, dans le cadre de l'opération Rivage Propre pour l'animation d'un chantier "Initiatives Océanes". Environ 25 écocitoyens, jeunes et moins jeunes, étaient encore au RDV!

Chantier bénévole à Bernières/mer

Chantier bénévole à Bernières/mer

Samedi 12 mai, le CPIE Vallée de l'Orne était aux côtés du Comité d'entreprise de CMEG, dans le cadre de l'opération Rivage Propre pour l'animation d'un chantier "Initiatives Océanes". C'est dans une ambiance très sympathique, sous un temps bien agréable et en présence d'un journaliste de France Bleu, qu'environ 35 écocitoyens ont sillonné cette plage à la recherche de déchets tout en découvrant les trésors de la laisse de mer.

Suivi scientifiques des déchets

Suivi scientifiques des déchets

Depuis l'automne 2016, le CPIE Vallée de l'Orne réalise, dans le cadre de Rivage propre, un suivi scientifique des déchets littoraux sur une portion de plage de Merville-Franceville. La méthode utilisée - l'OSPAR Marine Litter - permet de voir l'évolution dans le temps des déchets en quantité et qualité. Le CPIE est appuyé par une équipe en insertion d'AIRE Emploi Solidarité sur ce programme. Prochaine récolte, ouverte à tous, en juillet 2017!

Chantier citoyen à Port en Bessin

Chantier citoyen à Port en Bessin

Le samedi 8 avril 2017, le CPIE Vallée de l'Orne était présent dans le cadre de Rivage propre au chantier de récolte de déchets organisé par le magasin Comptoir de la Mer de Port-en-Bessin, qui a réuni sous le soleil une quarantaine de participants. L'occasion de faire une petite présentation, en fin de chantier, de drôles de débris animaux s'échouant dans la laisse de mer (ponte de bulot, ponte de nasse, oeuf de raie, os de seiche, coquille de bucarde,...) et bien sûr à ne pas ramasser!

Chantier dans l'estuaire de l'Orne

Chantier dans l'estuaire de l'Orne

Depuis plusieurs années, «Rivage propre» accompagne une opération conséquente conduite par la Fondation Legallais et divers établissements locaux, dans le cadre des Initiatives Océanes de Surfrider. L’objectif : débarrasser l’estuaire de l’Orne des nombreux déchets échoués sur sa rive droite, en s’appuyant sur une vaste mobilisation citoyenne. Le dimanche 26 mars 2017, pas moins 230 écocitoyens étaient présents à ce RDV, dans la bonne humeur et sous le soleil!

Animations estivales "Rivage propre

Animations estivales "Rivage propre

Entre le 22 et le 26 août 2016, un stand d'information "Rivage propre" était présent sur les digues promenades de plusieurs commune de la Côte de Nacre. Il était accompagné bien sûr par les comédiennes Grüthe et Früthe (compagnie l'Oreille Arrachée - photo), qui parcouraient en parallèle ces plages pour sensibiliser en jeux et chansons les plagistes sur l'enjeu de la préservation des plages (lutte contre les déchets, conservation du patrimoine naturel en place, dont la laisse de mer,...).

Chantier citoyen à St-Aubin/mer

Chantier citoyen à St-Aubin/mer

Vendredi 12 août 2016, c'est sous un beau soleil que la Mairie de St-Aubin-sur-Mer a organisé, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne, une animation "Rivage propre" alliant récolte des déchets et découverte des trésors naturels des hauts de plage : une petite quarantaine d'éco-citoyens y a participé (Photo JPJolimaitre).

Espace "collectivités et acteurs du littoral"
Espace "écoles, associations et citoyens"

Information et conseils

pour un entretien raisonné

des plages calvadosiennes

(Cellule d'Animation et de Liaison à l'Estran)

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement et de conseils pour l'organisation de votre chantier sur le littoral calvadosien : périodes et lieux à

privilégier, précautions à prendre,

prêt de matériel, communication,... .​​​​

Vous souhaitez organiser
un chantier bénévole ?
A l'attention des collectivités et autres acteurs du nettoyage des plages
Le nouveau guide pratique "Rivage Propre"
Collecte raisonnée des macro-déchets et gestion des échouages exceptionnels sur le littoral du Calvados est en ligne
Livret de découverte et fiches de préconisations par commune disponibles ICI
"Rivage propre" en vidéos
Revue de presse thématique dans le Calvados...
... et partout ailleurs

Article d'Ouest-France sur le Grand chantier Rivage Propre sur la Côte de Nacre le 12 septembre 2020

September 12, 2020

Article d'Ouest-France sur les balades citoyennes Rivage Propre de la Côte de Nacre de l'été 2020

July 30, 2020

Article d'Ouest-France sur la journée "Rivage Propre" à Villers sur Mer le 7 août 2019

August 04, 2019

1 / 8

Please reload

Article de Sciences Avenir sur la problématique des déchets de pêche perdus en mer

Article de Sciences Avenir sur le premier test du projet Ocean Clean Up au large de San Franscisco

Article du Monde sur les méfaits des mégots sur les organismes marins et aquatiques

Article de l'Echo Circulaire sur la valorisation des déchets plastiques issus de la pêche

Article de l'Express sur les émissions de déchets plastiques par les fleuves dans la Monde

Reportage Vidéo du Journal "Le Monde" sur le recyclage...ou non des matières plastiques

Article du SMEL (Manche) sur la valorisation des déchets issus de la pêche et la conchyliculture

Article du Courrier International sur la découverte d'une larve d'insecte biodégradant les plastiques

Article du Marin.fr sur la création d'une cartographie grand public sur la pollution plastique des océans

Article de Surf Report sur le projet de l'Union européenne d'interdire la cigarette sur les plages

Article de Radio Canada sur la problématique des microbilles de plastique dans les océans

1 / 2

Please reload

Abonnez-vous pour recevoir le bulletin d'information semestriel "Rivage Propre"

© 2020 - Rivage Propre - Conception : Little Big Com et CPIE Vallée de l'Orne

Animations estivales "Rivage propre

Entre le 22 et le 26 août 2016, un stand d'information "Rivage propre" était présent sur les digues promenades de plusieurs commune de la Côte de Nacre. Il était accompagné bien sûr par les comédiennes Grüthe et Früthe (compagnie l'Oreille Arrachée - photo), qui parcouraient en parallèle ces plages pour sensibiliser en jeux et chansons les plagistes sur l'enjeu de la préservation des plages (lutte contre les déchets, conservation du patrimoine naturel en place, dont la laisse de mer,...).

Go to link